top of page

CONCLUSION :

La fin de la guerre froide

Dès la fin des années 70, l’URSS se fait de nouveaux alliés en Asie et en Afrique. De plus, le bloc ouest est ébranlé par la guerre au Vietnam fini par un échec américain, ou encore la perte de l'allié iraquien. Face à cette remontée communiste, les Américains ripostent. Son successeur, Ronald Reagan, finance alors les guérillas anticommunistes dans le monde et reprend la course aux armements nucléaires en installant, des missiles nucléaires en Allemagne d l'Ouest, afin de répondre  à la menace des missiles soviétiques  en Europe de l’Est. Enfin, il lance un programme de défense spatiale, qui permet d'assurer la sécurité des USA avec ce bouclier spatial.


L’apaisement des tensions se profile avec l’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev au gouvernement de l’URSS. Son intention est de redresser son pays. Il annonce la Perestroïka, ensemble de réformes et de restructurations économiques et sociales comme par exemple  réduire les dépenses militaires, abandonner la « doctrine de souveraineté limitée » pour installer des gouvernements réformateurs dans les démocraties populaires.

Gorbatchev poursuit sa mission en lançant une grande campagne de désarmement. En 1987, les euromissiles, pointés vers l’Europe de l’ouest, sont retirés. En 1989, il décide le retrait de l’URSS en Afghanistan, et en 1993, le traité Start II diminue encore le nombre d’armes nucléaires opérationnelles.  
Peu à peu, le pouvoir de l’URSS diminue. Cela va mener à la disparition du monde communiste
La Perestroïka a des répercussions immédiates dans les pays d’Europe de l’est. La révolution débute en Pologne, et pour la 1ère fois depuis 1947, un régime non-communiste est constitué en Europe de l’est. La Hongrie suit rapidement. En 1989, la Hongrie cesse d'être une République «socialiste et populaire». C’est la chute du rideau de fer entre la Hongrie et l'Autriche. Le 10 novembre 1989, les Berlinois fêtent enfin la chute du mur de Berlin et un an après, l'Allemagne est réunie.

 

Peu à peu l’URSS éclate. Face à l’affaiblissement du pouvoir central, les républiques proclament une à une leur indépendance. Gorbatchev n’a pas d’autre choix que d’accepter. Des régimes plus démocratiques se mettent en place.  Quinze républiques indépendantes sont ainsi créées.
En décembre 1991,  la mort de l’URSS est déclarée la CEI (Communauté des États Indépendants) remplace l'URSS, États liés par une collaboration multilatérale.
Les États-Unis redeviennent une puissance sans rivale.

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

 Nous avons présenté dans ce contexte de Guerre Froide, les différentes méthodes d'acquisition du renseignement utilisées

Entre 1945 et 1990, les inventions techniques et scientifiques se sont multipliées et ont permis aux espions de l'Ouest comme de l'Est de remplir leurs missions afin de connaître les intentions du camp adverse. Avec l'évolution des technologies, les moyens d'acquisition du renseignement ont évolué (ROHUM puis ROIM et ROEM).  

On peut raisonnablement penser que les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont devenus de plus en plus utiles. Mais l'expérience prouve que le facteur humain (qualité de l'agent espion) reste l'élément le plus important de toutes ces affaires.

1947
1990
1950
1958
1975

​

Frise chronologique des inventions et des améliorations technologiques majeures (1947-1990)

bottom of page