top of page

L'ESPIONNAGE

"Il nous faut des sources, des faits, des dates, des lieux... Une information qui ne précise pas la valeur de sa source est assimilée à un ragot."

​

​

​

 

L'espionnage repose sur la collecte d'informations. Mais après avoir recherché  l'information "brute" non évaluée et non exploitée, il faut la traiter, l'analyser, la vérifier et en tirer parti pour être considérée comme un authentique renseignement.

La source peut être libre (radio, livre, conférence, presse...) ou bien clandestine (information protégée).Les opérations clandestines constituent l'une des composantes majeures des actions des services secrets depuis la Seconde Guerre Mondiale. Dans ce cadre de relations conflictuelles entre les deux Blocs, elles sont mises en œuvre contre des organisations internationales et des individus hostiles. 

​

Le Pont de Glienicke reliait le secteur américain et soviétique , il permit les échanges d'espion durant la guerre froide . Connu pour être le pont de passage des missions militaires qui se rendaient en RDA.

​

​

 

 

Leurs missions sont très diverses : recueil de renseignements, désinformation, déstabilisation, action clandestine…

Civils ou militaires, ils font partie intégrante de services au sein desquels d’autres personnes préparent leurs interventions, mettent au point les matériels qui leur sont nécessaires, analysent les informations.Enfin et surtout, ils ne travaillent pas seuls : l’essentiel de leur rôle est de constituer autour d’eux un réseau de sources et d’informateurs. Les motivations de ces relais « dormants » ou actifs, parfois occasionnels, issus de milieux sociaux et professionnels divers, peuvent être le besoin d’argent, les dispositions de caractère ou de comportement, une histoire personnelle ou familiale douloureuse, mais aussi le patriotisme, les convictions politiques ou idéologiques.

​

Pont de Glienicke, qui relie Berlin à Potsdam

Le métier d'espion qui rejoint le domaine fermé du "renseignement", des services spéciaux, des polices secrètes, se révèle être l'inverse de la brillante image que les studios de cinéma nous donnent souvent voir: c'est avant tout un métier périlleux, souterrain, aux risques énormes et peu prévisibles, utilisant des moyens souvent inavouables afin d'obtenir des

 informations réclamées par l'Etat, ou l'autorité militaire. 

Espion surveillant de Potsdam

Services de renseignements

Il s’agit en effet, de détecter les éventuels préparatifs de guerre de part et d’autre du rideau de fer. Les armes spéciales silencieuses ou dissimulées continuent à être utilisées jusqu’au début des années 1960, mais disparaissent progressivement pour faire place aux appareils de photo et enregistreurs, aussi discrets que possible. En déployant des trésors d’ingéniosité, les ateliers des services soviétiques, américains, français et britanniques parviennent à créer des appareils camouflés en objets d’usage courant. Ils permettent de photographier des documents sur des supports suffisamment petits pour être dissimulés, transportés puis analysés.

Manteau appareil photo dont le bouton renferme l'objectif de l'appareil

Boutons de manchette cachant un microfilm

Le but d'un agent est finalement de composer un puzzle en recrutant des informations diverses, et en utilisant différentes méthodes d'acquisition de renseignement: le Renseignement d'Origine Humaine (ROHUM), d'Origine Image (ROIM) et d'Origine ElectroMagnétique (ROEM) afin de remplir ses missions. 

A savoir :

 - RDA : République Démocratique Allemande, régime communiste (Allemagne de l'Est)

 - RFA : République Fédérale  Allemande (Allemagne de l'Ouest)

 - DST : Direction de la Surveillance du Territoire français (contre-espionnage intérieur).

 - KGB : Le KGB (Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti) est le principal service de renseignement de l'URSS post-stalinienne.

 - SDECE : Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage français, créé en 1946 et remplacé, en 1982, par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

 - CIA : (Central Intelligence Agency) fondée en 1947 aux États-Unis. Elle est chargée de l'acquisition du renseignement grâce à l'espionnage et de la plupart des opérations clandestines effectuées hors du sol américain.

 - CCC : organisation de jeunes ingénieurs en informatique capables de pénétrer des systèmes informatiques réputés pourtant inviolables.

 - Stasi : (Ministerium für Staatssicherheit, ministère de la sécurité d'Etat). Service de renseignements de l'ex-RDA.

​

​

bottom of page