top of page

RADAR

Un radar est un émetteur et un récepteur d'ondes électromagnétiques. Une onde électromagnétique correspond à une variation temporelle d'un champ magnétique et de champ électrique oscillant dans des plans perpendiculaires. La propagation couplée de ces deux champs est donc appelée Onde ElectroMagnétique (OEM).

Le Cycle de travail d'un appareil radar repose sur plusieurs étapes :

  1. La partie émettrice du radar crée, émet, une Onde ElectroMagnétique vers une direction précise (OEM).

  2. L'OEM file à travers l'air à la vitesse de la lumière (environ 300.000 km/s.

  3. -Si elle ne rencontre aucun obstacle sur son passage, elle continue, elle peut alors quitter l'atmosphère et s'évader dans l'espace .                                                                                                          -Si elle rencontre un obstacle, une partie de l'OEM continue en étant éventuellement modifiée, cette partie de l'OEM initiale est l'OEM réfractée, et l'autre partie est réfléchie.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

  4. L'appareil radar détecte ce retour et en déduit la présence d'un obstacle, c'est la fonction Detection de RAdio Detection And Ranging.

  5. Comme l'appareil radar a été construit de façon à savoir quand il a envoyé l'OEM et quand il a détecté le retour de l'OEM réfléchie, il connaît la durée séparant ces deux moments ; il peut alors calculer la distance entre lui et l'obstacle détecté en se basant sur la vitesse connue de l'OEM (300.000 km/s environ), c'est la fonction Ranging (télémétrie) de Radar Detection And Ranging. 

​

​

​

Admettons que les conditions font que l'OEM réfractée ne retourne pas vers l'appareil radar, et que l'OEM réfléchie revienne vers l'appareil radar:

Schéma du fonctionnement du radar

- OEM incidente : cette OEM est celle qui arrive sur l'obstacle. Elle existe avant de rencontrer l'obstacle, elle disparaît ensuite car elle se transforme en OEM réfléchie et OEM réfractée.

- OEM réfléchie : cette OEM est celle qui est renvoyée par l'obstacle. Elle n'existe qu'une fois que l'OEM incidente a rencontré l'obstacle.

- OEM réfractée : cette OEM est celle qui est absorbée par l'obstacle. Elle n'existe qu'une fois que l'OEM incidente a rencontré l'obstacle.

​

Une OEM a une énergie dont l'unité internationale est le Joule (J). La somme de l'énergie de l'OEM réfléchie et de l'énergie de l'OEM réfractée est égale à l'énergie de l'OEM incidente (idéalement, en négligeant des pertes).

Le principe est identique pour les sonars.      

Un sonar est l'acronyme de Sound Navigation And Ranging, qui est un système de détection fondé sur la reflexion des ondes sonores en milieu marin. Ils sont utilisés pour les sous-marins, l'air est remplacé par l'eau, et l'OEM est remplacée par l'onde sonore, un son:

  • Les sonars actifs émettent dans l'eau une impulsion sonore et écoute l'echo de cette impulsion (réfléchie par le contact). Il n'est jamais utilisé par les sous-marins car il trahit leur présence et leur présence contrairement aux sonars passifs

  • Les sonars passifs sont très discrets, ils ne font qu'écouter et n'émettent aucune onde afin de localiser les sous-marins énemies.

bottom of page