top of page

CONTEXTE

Les USA et l’URSS sont opposés d’un point de vue idéologique : d’un coté la démocratie libérale fondée sur le capitalisme et de l’autre un régime communiste fondé sur la collectivisation.

Il s’agit également d’un conflit de puissance puisque  les deux grands États en conflit sont les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale. Ils vont alors former des blocs et essayer d’étendre leur influence à la planète entière dans cette opposition pendant 45 ans environ.

 

 

​

​

​

​

Elle débute en mars 1947, en même temps que le lancement de la politique d’endiguement par le président américain, concrétisé par le plan Marshall en 1948 (aide économique bénéfique aux pays de l’Europe occidentale). Le plan a pour conséquence de couper l’Europe en deux blocs par le rideau de fer et la formation de deux blocs :

  • un bloc occidental lié aux américains (bénéficiant du plan Marshall) et qui en 1969 va s’associer avec les États-Unis dans le cadre de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord qui une alliance militaire défensive)  

  • un bloc communiste qui est composé des pays de l’Europe de l’Est  qui doivent accepter le CAEM (Conseil d’assistance économique mutuelle, mise en place par l’URSS) et s’allier militairement dans le pacte de Varsovie.

​

​

Le face à face des deux vainqueurs dans l’Europe libérée pose plusieurs  problèmes : du point de vue américain, le communisme est en train de s’étendre en Europe  (élections libres en Europe de l’Est sont truquées et amène au pouvoir un régime communiste, en Allemagne les alliés ne se mettent pas d’accord…) , ce qui va provoquer le début des tensions et le début de la Guerre Froide.

L’Allemagne est alors divisée après par le blocus de Berlin en deux États : d’un coté la RFA (allié des américains) et de l’autre, la RDA (un des éléments principaux de l’Europe de l’Est). Il faut noter qu’à l’Ouest, l’ alliance est acceptée alors qu’à l’Est, l’alliance est subie, imposée par l’URSS. 

​

​

La Guerre Froide oppose alors le Bloc Occidental et le Bloc Communiste dans un climat de tension extrême où l'espionnage est devenu affaire commune. 

On peut alors se demander si le progrès technologique en termes d'espionnage, a modifié le cours de la Guerre Froide. 

Pour répondre à cette problématique, nous allons étudier et définir ce qu'est l'espionnage, puis nous verrons qu'il existe plusieurs moyens d'obtenir des renseignements. Enfin nous nous intéresserons aux affaires d'espionnage majeures pendant la Guerre Froide.

bottom of page