LES ROHUM
Le ROHUM correspond au Renseignement d'Origine Humaine. Il désigne l'ensemble des activités de traitement de ce type d'information (collecte, évaluation, analyse, diffusion).
​
Parmi les différents services de renseignements (KGB pour l'URSS, CIA pour les Etats-Unis), il faut distinguer plusieurs types d'agents: l'agent PO, P1, P2. Ils sont respectivement, des agents occasionnels, semi-permanents, ou permanents qui dans ce dernier cas, consacraient tout leur temps à l'action clandestine et travaillaient pour la résistance. L'agent PO travaille occasionnellement pour la résistance. L' agent P1 est un agent semi-permanent car il conserve son domicile officiel et son activité professionnelle, non rétribué par son réseau alors que l'agent P2 est un agent permanent, ayant abandonné son activité professionnelle, vivant sous fausse identité, rétribué, soumis à une discipline totale.
Les "honorables correspondants" sont des individus apportant bénévolement des renseignements aux services. Les officiers traitant, sont quant à eux, des agents professionnels qui gèrent un réseau d'agents traitants qui récupèrent les informations et les transmettent au quartier général. L'agent double est un agent traitant qui change de camp. Il donne des informations à ses nouveaux alliés mais pour ne pas se faire repérer il continue de donner des informations à son ancien camp, mais fausses. Enfin la taupe est un officier d'un service de renseignements qui espionne pour un service de renseignement adverse.
​
​
Pistolet construit par le KGB en 1965 à l'intérieur d'un rouge à lèvres. Il délivrait l'ultime «baiser de la mort».
Un agent clandestin peut, au sein de son propre service, utiliser un faux nom, un « pseudonyme ». Sur le terrain, il peut avoir un ou plusieurs noms de code, pour ses différents interlocuteurs extérieurs. Dans la France libre et la Résistance, c’est par exemple le cas de Daniel Cordier, agent du BCRA, qui s’est fait appeler entre autres BIP W, Alain, Michel. D’autres sont passés à la postérité sous un seul pseudonyme : Passy (André Dewavrin, chef du BCRA), H 21 (Margaretha Geertruida Zelle, connue sous son nom de scène de Mata Hari), Farewell (le dissident soviétique Vladimir Vetrov). Pour les besoins d’une mission, un agent peut également être amené à se déguiser : en se maquillant et s’habillant de façon plus ou moins extravagante, il peut prendre plusieurs apparences. Un faux tatouage ou une fausse cicatrice, aisément repérables par d’éventuels témoins, peuvent être retirés aussitôt la mission terminée; une paire de lunettes, bien choisie, peut considérablement changer un visage...
Postiches et matériels de désilhouettage
Inventée par la CIA en 1975, une pilule de cyanure était cachée dans les montures de ces lunettes. Un captif pouvait mâcher négligemment son bras de lunettes sans éveiller les soupçons .
​
Un agent doit toujours être en disposition de cyanure caché quelque part sur lui . Le cyanure permet une mort instantanée en cas de torture physique ou morale de l'agent. Des pilules de cyanure étaient adroitement dissimulées dans les montures de ces lunettes ou des bagues par exemple.
​
​
​
​
Chevalière à chaton mobile, destinée à cacher une pilule de cyanure
Les agents utilisaient également dans leurs lettres, de l'encre invisible, dite sympathique afin de transmettre et communiquer l'information en toute sécurité. Pour lire ce message, le destinataire pouvait utiliser diverses méthodes de révélation...