LES ROIM
Le Renseignement d'Origine Image ou ROIM est une activité de collecte et d'analyse d'informations visuelles, obtenues par différents moyens techniques, notamment la photographie.
Appareil photo miniature Tessina automatique 35 mm caché dans un paquet de cigarettes, utilisé par le SDECE
Qui dit guerres secrètes, dit nécessairement discrétion. Sur ce point, les services secrets rivalisent d’inventivité pour créer des objets toujours plus petits et performants. Des la Seconde Guerre mondiale, le SOE britannique parvient ainsi à équiper ses agents sur le terrain de matériels peu encombrant, tels une longue vue miniature ou encore une pelle démontable avec lesquelles l’agent était parachuté. Mais les services de renseignement ont aussi pu utiliser du matériel destiné à des usagers particuliers, parce qu’il convenait parfaitement à leurs besoins. C’est le cas de l’appareil photo Minox, produit en Allemagne.
Appareil photo Minox, produit en Allemagne en 1950 après la guerre, devenu avec l'usage l'appareil photo «espion» le plus populaire. Une molette permet de régler la distance de prise de vue et son objectif de haute résolution capture une quantité remarquable de détails.
​
​
L'apparition d'appareils inventifs ont été créés par la CIA et du KGB, facilitant ainsi le travail de l'espion (mais compliquant les essaies de contre-espionnage, c'est à dire la prévention d'espionnage).
​
Les caméras ont été largement utilisés pour photographier les troupes et les fortifications. Les agents de renseignements étudiaient les photos pour obtenir des informations sur les armes et défenses de l'ennemi, et générer des cartes topographiques.​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le Minox n'est pas seulement un appareil photographique, c'est aussi tout une gamme d'accessoires adaptés à sa taille : chaînette pour éviter de le perdre mais aussi pour mesurer les distances en prise de vue rapprochée, support de flash, cuve de développement, loupe, agrandisseur, projecteur de diapositives au format 3 x 3 centimètres…
En 1958 apparaît le Minox « B », amélioration du modèle précédent, plus compact, plus petit et performant. Durant la Guerre froide, il s'en suit différents modèles toujours plus fiables et ergonomiques au service des deux camps. Certainement à cause du cinéma, le Minox est et reste dans l’esprit de tous l’appareil photo des espions.
​
​
Un micro-émetteur caché dans une boîte d’allumettes factice.
Appareil photo dissimulé derrière une montre
Durant la Guerre froide, les services de renseignements ont également rivalisé d’imagination pour concevoir des matériels à deux utilisations possible, l’une officielle, l’autre clandestine, comme le pistolet construit à l'intérieur d'un rouge à lèvres ou cet appareil miniature caché dans un paquet contenant de vraies cigarettes. Le Tessina est moins connu mais tout aussi excellent pour l'époque. Il est ingénieux, bien conçu et réalisé, d'une qualité mécanique et optique très correct.